Le choix entre un contrat d’assurance-vie multisupport ou monosupport

Les fonds des contrats d’assurance-vie sont ou non investis en bourse selon les risques que le souscripteur accepte de prendre. Logique sécuritaire ou logique de performance, les contrats d’assurance-vie satisfont différentes démarches selon la forme des placements multisupport ou monosupport.

Un contrat d’assurance-vie monosupport

Par définition, les assurances-vie monosupport concentrent l’investissement sur un seul support qui sera obligatoirement un fonds en euros. Selon l’établissement financier, le fonds en euros sera dénommé « fonds garanti » ou « fonds sécurité ».Le capital placé sur ces contrats est garanti, ainsi qu’un taux minimum de rémunération. Si ces assurances-vie ne permettent pas de profiter des opportunités boursières, au moins elles ne sont pas soumises aux aléas des marchés financiers et se caractérisent par leur orientation sécuritaire.

Un contrat d’assurance-vie multisupport

Pour ces contrats d’assurance-vie, l’investissement du capital porte au moins sur un fonds en euros et plusieurs autres supports exprimés en unités de compte, qu’il s’agisse d’actions, d’obligations, d’OPCVM ou encore, de parts de sociétés immobilières…Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie multisupport le souscripteur se constitue une épargne diversifiée, où les risques seront différemment calibrés par l’assureur. En effet, les établissements financiers proposent des fonds « profilés» dont la diversification correspond à différents niveaux d’investissement : prudent, équilibré, dynamique.S’agissant d’un placement à long terme, le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie multisupport aura la faculté de suivre la performance des marchés et rien ne lui interdit au départ de placer l’intégralité de ses fonds sur le support en euros dans l’attente d’opportunités de placement.

Les trois principaux avantages de l’assurance-vie multisupport

– Dans les contrats multisupports, les fonds en euros sont les plus rémunérateurs du marché.

– De nombreuses assurances-vie multisupports disposent de plusieurs fonds en euros, de sorte que l’investisseur peut rediriger son placement chaque année vers le fonds le plus performant.

– Il est plus facile de profiter des opportunités de marché, le long-terme jouant en faveur d’un plus large choix de supports et contribuant à la diversification des placements.
Ainsi, un contrat d’assurance-vie multisupport n’est pas systématiquement affecté par le repli des valeurs boursières. Il peut aussi bien être totalement investi en euros dans l’attente d’un meilleur contexte et servir ultérieurement de levier pour dynamiser l’épargne.


4.6 Ass_vie_300x250